| |
Design et conscience du monde qui nous entoure...
Intervenant: Ronan Kerdreux
Le design ne peut pas se comprendre commune activité (de création) hors le monde, en dehors des débats qui l'animent, des contradictions, des générosités, des peurs, des solitudes, des conflits...
Evidemment, la grande majorité des projets -tous ceux qui m'intéressent en réalité- fait écho à ces débats sociaux, politiques, économiques. Néanmoins, je positionne dans cette partie quelques projets dont la part caractéristique, singulière, est cette capacité à être des résonances de notre environnement humain collectif.
François Roche, Stéphanie Lavaux et François Perrin : "furtif" Paris, 1998
Intervenant: Ronan Kerdreux
L'image est présente sur le site de la Sarl d'architecture R&Sie(n) à l'adresse www.new-territories.com
Appartement nomade et furtif de 2m2.
Scénario :
- réalisation d'un véhicule habillé de miroirs déformants
- déplacement de cette "déformation" dans les rues de Paris
- vivre et dormir dedans
Cette proposition fait référence me semble-t-il à la disparition sociale, voire visuelle des personnes habitant dans la rue. L'objet opère comme une soustraction de l'espace urbain dont le reflet est grimaçant
Les Enfants de Don Quichotte 2007
Intervenant: Ronan Kerdreux
En contrepoint, cette intervention fort visuelle d'une association d'aide aux sans abris, "les Enfants de Don Quichotte", au cours de l'hiver 2007 à Paris. Des tentes rouges sont installées le long du canal Saint-Martin pour abriter les Sdf mais surtout pour marquer visuellement dans le paysage urbain l'importance du phénomène et le nombre de personnes concernées.
Dans les deux cas, il s'agit de réfléchir et d'agir sur le regard, la disparition, l'oubli de ce qui nous dérange.
Image présente sur le site www.lesenfantsdedonquichotte.com consulté en novembre 2008, autorisation d'utilisation du 26 novembre 2008, avec mes remerciements.
|