back to objets

Histoires du design

Les origines du design

Les prémisses de la modernité

Mouvement moderne, reconstruction

Libération des moeurs, consommation

Utopies urbaines

Memphis, Totem

Post-modernité

Déconstructions

High-tech


Design et conscience du monde qui nous entoure


Cultures hybrides


Les origines du design

Michaël Thonet : « chaise n°14 » 1859

Intervenant: Ronan Kerdreux

chaise 14

Production industrielle
1830 : Michael Thonet, ébéniste allemand, expérimente sur le hêtre les possibilités de cintrage du bois.
1852 : dépôt de brevet pour le cintrage à la vapeur
1859 : l'entreprise réalise la chaise n° 14

Réussite commerciale
Chaise n° 14 : 6 parties + 12 vis
Conditionnement : 36 chaises dans un m3
50 millions d'exemplaires entre 1859 et 1930
En 1860, le modèle n° 14 coûte moins cher qu'une bouteille de vin.




Michaël Thonet: Portrait - Extrait du catalogue

Michaël Thonet: Portrait - Extrait du catalogue

Joseph Paxton et le Crystal Palace - 1851

Intervenant: Ronan Kerdreux

Joseph Paxton : 3 août 1803 - 8 juin 1865, Angleterre, architecte britannique.
Jardinier de formation, il proposa pour l'exposition universelle de Londres en 1851, un projet de palais d'exposition de verre et de fer.
Le Crystal Palace (palais de cristal) devint la sensation du siècle, marquant l'architecture de la révolution industrielle et fut la première production sérielle de pièces montées sur le chantier même.
Le Crystal Palace pouvait être considéré comme le Panthéon de la révolution industrielle. Il fut détruit lors d'un incendie en 1936.

Le Crystal palace

1908 - Ford, model T

Intervenant: Ronan Kerdreux

Objectifs : construire en série un véhicule destiné au grand public.
La roadster est facile à conduire et coûte 950 dollars.
Entre 1908 et 1927 seront construits plus de 15 millions de Ford Model T, seule la Volkswagen Coccinelle battra ce record.

"Fordisme"

Henry Ford instaure une nouvelle méthode de travail: le montage à la chaîne.
Grâce à cette innovation, le temps de construction de la Ford "T" est considérablement réduit : il passe de 6 heures à 1h30.
La productivité de l'usine est multipliée par 4.
L'ouvrier est désormais statique et assemble les pièces qui défilent devant lui.

Ford T

Shaker Church Family Brethren's Shop,
U.S. Route 20, Hancock, Berkshire County, MA, construit avant 1833


Intervenant: Ronan Kerdreux

En dehors de ces moments historiques mais somme toute assez connus de l'histoire du design et en particulier de ses liens avec la production industrielle, j'ai toujours été fasciné par la production de bâtiments et d'objets des Shakers.

Histoire
"La secte des Shakers trouve ses origines dans le prophétisme des camisards des Cévennes pourchassés après la révocation de l'édit de Nantes en 1685. Comme beaucoup de protestants français, ils sont dans l'obligation de quitter la France s'ils refusent l'abjuration de leur foi et la conversion au catholicisme. Les « prophètes cévenols » s'exilent donc en Angleterre, à Londres notamment, puis, quittent l'Angleterre pour rejoindre la Nouvelle-Angleterre. Ils voient dans la colonie britannique une nouvelle Terre Promise leur permettant de vivre leur foi dans son intégralité. Ils s'installent donc en communautés villageoises. Leurs mœurs sont très austères, le célibat est obligatoire et la propriété privée est interdite. Malgré le renouvellement biologique impossible et l'austérité des Shakers, leur mouvement connaît un succès assez rapide. L'apogée des Shakers se situe au milieu du XIXe siècle. Ils comptent alors environ 25 villages et 4000 membres." (D'après Wikipedia)

Architecture et design
Quelques principes ou règles de vie commune et spirituelle ont guidé leur manière de vivre ensemble : séparation des hommes et des femmes, suppression de tout élément décoratif ou ostentatoire, approche de la perfection dans la réalisation des objets, économie maximum dans l'usage et la mise en oeuvre des matières premières constituent autant de principes, édictés là pour des raisons spirituelles, mais étrangement proches des analyses modernes. Bien-sûr, il n'y a pas de production industrielle, il s'agit tout au plus d'artisanat, mais il me semble que certains éléments font particulièrement écho à la notion de projet telle que nous l'entendons aujourd'hui. De même, une symétrie parfaite dans les bâtiments, dans l'implantation des ouvertures au sein des façades par exemple, guidée par la séparation hommes-femmes, produit une image étrange de notre modernité. Ou encore, les larges planches de bois courant le long des murs, pour accrocher l'ensemble du mobilier afin de simplifier le ménage, montrent un fonctionnement optimisé...

Images provenant du site http://www.loc.gov, " American Memory" collection, "Hancock Shaker". Les images reproduites ici et dans les articles suivants le sont avec l'accord des services américains de l'architecture, National Park Service, Northeast Region, Philadelphia en particulier grâce à Lisa Kolakowsky Smith, historienne de l'architecture que je remercie.

Shaker Church Family Brethrens Shop

Historic American Buildings Survey Jack E. Boucher, Photographer June 1962 south elevation habs, Habs Mass,2-Hanc,1-2

Shaker Church Family Brethren's Shop


Shaker Church Family Brethrens Shop

Historic American Buildings Survey Jack E. Boucher, Photographer June 1962 west (side) elevation and north (rear) elevation, Habs Mass,2-Hanc,1-6

Shaker Church Family Brethren's Shop


Shaker Church Family Brethrens Shop

Historic American Buildings Survey Jack E. Boucher, Photographer June 1962 east portion of first floor, showing heating stove, Habs Mass,2-Hanc,1-8

Shaker Church Family metting room


Shakers-metting room

Historic American Buildings Survey William F. Winter, Jr., Photographer 1931 interior of meeting room, Habs Mass,2-Hanc,15-2