

| |
Déconstructions
Déconstructivisme, déconstructions
Intervenant: Ronan Kerdreux
1988 : « deconstructivist architecture », Philip Johnson et Mark Wigley, exposition au MOMA, New York.
Acteurs : Frank Gehry, Peter Eisenman, Zaha Hadid, Rem Koolhaas, Daniel Libeskind, Coop-Himmelb(l)au, Bernard Tschumi...
Le déconstructivisme en design et en architecture est un "mouvement" (à ma connaissance, les acteurs cités ne se reconnaissent pas dans cette classification) qu'il convient d'aborder avec nuances et précautions :
1- Les apparences visuelles sont extrèmement médiatisables (et médiatisées), caractérisées peut-être par des idées de fragmentation, de "chaos contrôlés", de perturbations des habitudes de l'oeil, de processus non-linéaires.
2- Les sources de cette attitude sont sans doute à mettre en relation avec le mouvement littéraire du même nom, dont la figure emblématique est Jacques Derrida mais je ne crois pas à l'assimilation entre les deux. Peter Eisenman, en accompagnement de son projet pour Venise, parle de tenter de montrer dans l'objet final l'ensemble des étapes de la conception, y compris les remords ou voies sans issues...
3- On peut constater quelques points qui ouvrent d'autres champs, ceux du design paramétrique, des opérations de scaling (associées aux premiers travaux de Peter Eisenman) ou encore les débats actuels sur le ré-examen de la séparation enveloppe-structure (voir Rudy Ricciotti avec la maison de la danse à Aix-en-Provence ou les expériences pédagogiques de Yves Weinant à l'école polytechnique de Lausanne), des priorités à définir entre aptabilité des espaces projetés et dimension organisatrice du programme.
Ceci ouvre sans aucun doute un débat trop complexe pour être traité ici.
|