

| |
Memphis, Totem
Memphis
Intervenant: Ronan Kerdreux

Image : couverture du livre "Memphis", Barbara Radice (éditeur Electa),1981
Groupe fondé en 1980 par Ettore Sottsass.
Différent d’Alchimia car il accueille des architectes, designers internationaux. (Italiens : Sottsass, Branzi, de Lucchi - français : Martine Bedin, Nathalie Dupasquier - anglais: Georges Sowden - autrichien : Hans Hollein - américain : Michaël Graves...)
Ettore Sottsass, bibliothèque Carlton 1981
Intervenant: Ronan Kerdreux

Image du site www.metmuseum.org/ consulté en janvier 2008
Bibliothèque "Carlton": Ettore Sottsass (1917-2007)
Editions Memphis
Bois et mélamine (194.9 x 189.9 x 40 cm)
Ettore Sottsass est un designer des plus importants du 20ème siècle. Il traverse des situations et adoptent des positionnements qui relient nombre de débats : designer industriel chez Olivetti avec des projets de machines-à-écrire, des calculateurs, des ordinateurs aussi bien que pour la décoration de bureaux, il est également l'animateur du groupe Memphis (1981 - 1988) qui remet en cause le vocabulaire formel du "good design".
Michael Graves, Plaza, 1981
Intervenant: Ronan Kerdreux

Image sur le site http://design.twmail.org/ consulté en janvier 2008
Totem :(1980-1987)
Intervenant: Ronan Kerdreux
Barbarella
Groupe de designers lyonnais légèrement avant Memphis qui expérimente également sous l’angle de l’hédonisme, des références de la culture populaire... avec un travail particulier qui branche tous les aspects du design, architecture, espace, mobilier, objets et graphisme.
Membres : Frédérick Du Chayla, Vincent Lemarchands, Claire Olives, Jacques Bonnot.
Exposition Totem au VIA - 1981
Intervenant: Ronan Kerdreux
Totem : "l’Ile bleue", maison de la culture de Saint-Etienne, mars-mai 1984
Intervenant: Ronan Kerdreux
Gaetano Pesce : "flexible plastic chair"
Intervenant: Ronan Kerdreux
Mobilier très original à la fois par les matériaux que par les procédés industriels mobilisés. Exemple de fauteuils (“up”) en mousse de polyuréthane comprimée sous vide dans des enveloppes de PVC. Lorsqu’on ouvre la pochette, ces fauteuils jaillissent en se remettant en volume coloré.
Dans une collection Golgotha (72-73), il expérimente la notion de série non répétitive qu’il développe dans la série “Sit-down” en employant des couleurs dont la juxtaposition est instable et dont du coup la répartition est aléatoire.
Ce travail est essentiel pour lire les années 80, comme réponse extrêmement contradictoire au mouvement moderne (vision uniforme du-dit), GP prône architecture et design comme une façon de représenter la réalité et de témoigner de l’époque.
Gaetano Pesce : "bibliothèque Carenza" (1972-1991)
Intervenant: Ronan Kerdreux
Le défaut de fabrication comme générateur de différence entre les produits d’une même série ; on couche le moule, dos sur le dessus, on coule du polyuréthanne en expansion sans évents pour évacuation de l’air, qui alors emprisonné qui arrête la coulée de façon aléatoire
Carenza Bookshelves-1993
Polyurethane rigid - Maquette d'étude 40x73x10 cm
Objet final de diverses dimensions 133x200x42 cm à 240x345x36 cm

Image sur le site www.gaetanopesce.com consulté en novembre 2008
Gaetano Pesce : "table Sansone I", 1980
Intervenant: Ronan Kerdreux

Table Sansone, 1980, Gaetano Pesce. Photo: Mario Carrieri
Sur le site www.architonic.com/ consulté en nov 08
Moule du plateau, quatre versements simultanés en couleurs différentes qui opèrent une jonction aléatoire.; bourrelets de plastiline en bord de moule posés manuellement qui produisent des limites chaque fois différentes.
|