back to objets

Histoires du design

Les origines du design

Les prémisses de la modernité

Mouvement moderne, reconstruction

Libération des moeurs, consommation

Utopies urbaines

Memphis, Totem

Post-modernité

Déconstructions

High-tech


Design et conscience du monde qui nous entoure


Cultures hybrides


Libération des moeurs, consommation

1956-Richard Hamilton : "Just what is it that makes our today’s homes so different, so appealing ?"

Intervenant: Ronan Kerdreux


Image et sources : site http://boomer-cafe.net consulté en déc 2007

En 1952, des artistes réfléchissent sur l'environnement quotidien comme source de travail esthétique dans le cadre de l'Independant group (Eduardo Paolozzi, Richard Hamilton, les architectes Alison et Peter Smithson, un historien d'art Reyner Banham...). Les discussions concernent les techniques artistiques appliquées à l'industrie, les formes de culture populaire science-fiction, roman noir, musique, mode, publicité, cinéma.

On considère généralement que ce petit collage de Richard Hamilton représente la première apparition du mot "pop" ensuite développé dans le terme "pop-art" par le critique Lawrence Alloway.
Mais le mot pop avait déjà été utilisé par Eduardo Paolozzi dans son collage "I was a Rich Man's Plaything" (J'étais le jouet d'un homme riche) en 1947.

1947-Eduardo Paolozzi : "I was a Rich Man's Plaything"

Intervenant: Ronan Kerdreux


Image et source : site http://boomer-cafe.net consulté en déc 2007

Ce collage reprend certains symboles de la culture de masse américaine et pose les fondements de l'iconographie pop : les magazines populaires, la pin-up ou cover girl, des marques publicitaires, une forme de modernité mécanique... Par la suite, la place prépondérante reviendra en outre aux outils de communication, télévision, cinéma, radio...


1966-William Klein : "qui êtes-vous, Polly Magoo ?"

Intervenant: Ronan Kerdreux

"...William Klein...ancien collaborateur du magazine "Vogue", friand de décors naturels et urbains et pionnier de l'usage du grand-angle et des longues focales..., décide au début des années 1960, après avoir tourné un court-métrage, de troquer durablement ses boîtiers contre une caméra. L'inclassable Qui êtes-vous, Polly Maggoo ?, "Prix Jean Vigo" 1967, est sa première oeuvre de fiction. ...Le film s'amuse, bien sûr, à caricaturer la haute couture mais aussi la télévision tout en captant l'air, pas encore insurrectionnel, du temps."
www.dvdtoile.com consulté en déc 2007


Image : copyright William Klein www.centrepompidou.fr consulté en déc 2007


1967-Roger Vadim : "Barbarella"

Intervenant: Ronan Kerdreux

Barbarella
1967 - France/Italie - Fantastique/Aventures - 1h38
Réalisation : Roger Vadim, avec : Jane Fonda (Barbarella), John Phillip Law (l'ange Pygar), Anita Pallenberg (le Grand Tyran), Milo O'Shea (Durand Durand / le maître des clés), Marcel Marceau (Professeur Ping)
En l'an 4000, Barbarella doit retrouver Durand-Durand, un savant perdu, disparu depuis plusieurs années, inventeur de l'arme absolue qu'il avait l'intention de vendre à une planète ennemie.
Film d'après le personnage de bande dessinée de Jean-Claude Forest. Un symbole kitsch des années 60, qui réunit décors futuristes et une image de la femme à la fois image soumise et symbole sexuel.


Image sur www.cinemotions.com/ consulté en déc 2007


1967-Martin Sharp et Bob Whitaker


Intervenant: Ronan Kerdreux

1967-Martin Sharp et Bob Whitaker
Image sur le site www.areyouexperienced.fr/ consulté en déc 2007

Martin Sharp, design et Bob Whitaker, photographie : pochette du disque « Disraéli gears » groupe Cream (Eric Clapton, Jack Bruce, Ginger Baker, Pete Brown)

Evelyne Axell (Evelyne Devaux dite) - 1935-1972

Intervenant: Ronan Kerdreux

Evelyne Axell occupe un place particulière dans l'histoire du pop-art. Contemporaine de ce mouvement (ses peintures se situent entre 1964 et 1972), elle l'explore, l'alimente, mais son travail ne se résume pas à cela seulement. Elle me semble un symbole, peut-être douloureux du fait de sa mort précoce, de son époque. Elle bouscule beaucoup les traditions bourgeoises de son enfance à Namur (Belgique), refuse la place réservée aux femmes. Elle est actrice, peintre (un temps élève de Magritte), engagée politiquement à certaines périodes de sa vie. Femme, elle accompagne une révolution féminine et sexuelle, parle d'érotisme et le met en scène, du plaisir. Peintre, elle expérimente des techniques et matériaux modernes, souvent issus du monde industriel, peinture à l'émail de voitures, utilisation de matières plastiques (Clartex, Plexiglass, Formica...), fourrure synthétique...

"La recherche du bonheur sexuel ignore désormais les tabous de la clandestinité. L'érotisme comme l'art a changé de perspectives : de l'esthétique à l'éthique. La vérité du plaisir, fondement absolu du langage érotique est à la base d'une moralité nouvelle : non au rite secret, oui à la communication de masse."
Pierre Restany

Bibliographie : "Axell, du viol d'Ingres au retour de Tarzan", ouvrage collectif (Bernard Ceysson, Jean Dypréau, Pierre Restany, Dominique Rolin, Marcel Moreau et Jean Antoine) réalisé à l'occasion d'une exposition du même titre au musée d'art Roger Quillot (Clermont Ferrand), sous la direction de Nathalie Roux - Iac éditions, 2006.
Site : www.evelyne-axell.com/


image sur le site www.artmag.com/ consulté en février 2008


1959-60-Verner Panton : chaise - Editeur Vitra


Intervenant: Ronan Kerdreux

Chaise dite Panton : une des icones du design, autant par sa longévité que comme contre-exemple de la cohérence entre formes et matériaux mis en oeuvre (ce siège fut successivement réalisé en quatre matériaux différents).
Les premiers prototypes sont réalisés en collaboration avec Vitra dans les années 60, la Panton Chair fut fabriqué en série à partir de 1967. La Panton Chair Classic est fabriqué en mousse synthétique rigide et a une surface laquée.
C'est aussi un symbole des années 60 et 70, extrèmement utilisée comme image de cette modernité là, et le cultissime streap-tease d'Amanda Lear, sagement intitulé "comment se déhabiller devant son mari".

Verner Panton
Image sur le site www.vitra.com consulté en déc 2007


1970-Verner Panton : "Fantasy landscape"


Intervenant: Ronan Kerdreux

1970-Verner Panton :
Image sur le site www.liceus.com/ consulté en déc 2007



Visiona est une exposition dont deux éditions ont eu lieu (à ma connaissance) en 1969 et 1970, organisée par la firme Bayer AG (santé, agrochimie et matériaux haute performances) à Kôln (Cologne - Allemagne) dans le cadre de la foire du meuble.
L'objectif : réfléchir à de nouvelles manières d'habiter, avec prototypes de meubles et d'espaces, en utilisant des matériaux mis au point par la firme Bayer. Expositions accompagnées d'évènements, réceptions sur des bateaux descendant le Rhin par exemple.
Plusieurs designers ont participé à ces projets, Joe Colombo ou Verner Panton qui a déjà réalisé plusieurs espaces dont le célèbre "living tower" en 1966, et propose cette version de "fantasy landscape" pour Visiona 2 en 1970.